Les Héritiers du Cardolan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Un traité sur l'herbe à pipe

Aller en bas

Un traité sur l'herbe à pipe Empty Un traité sur l'herbe à pipe

Message  isaline 1/8/2017, 16:15

De l'art de cultiver l'herbe à pipe


Quand nous sommes arrivées dans la région de Bree, ma sœur et moi, la première fois que nous avons rencontré une petite-gens, il nous a parlé de son sac perdu d’herbe à pipe. Etonnées, nous lui avions posé des questions et en remerciement de l’aide que nous lui avions apportés, ce noble hobbit nous a permis de gouter à ce produit délicieux.
Une fois le pied à l’étrier, excusez-moi pour cette expression Rohir, je me suis prise de passion pour cette culture et son art pour la consommer.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire la culture même de cette herbe, intéressons-nous à son histoire.

1 -Qu’est-ce que l’Herbe à Pipe ?

Les recherches de Maître Brandebouc ont montré que cette plante était utilisée fort longtemps auparavant par les Dúnedain du Gondor, ceux-ci la nommant galenas douce. Si on la trouve grande et plantureuse dans la nature en Gondor, c’est grâce au climat du pays, plus chaud sous ses latitudes qu’à celles de la Comté.
Mais cette plante n’en était probablement pas originaire. Elle devait provenir au préalable de l’île du Don, Númenor, et avoir été apportée en Terre du Milieu avec d’autres plantes de type médicinal par les Dúnedain lors de leurs fréquents voyages en Terre du Milieu, notamment le Gondor. Si les Gondoriens ne l’utilisent que pour les vertus apaisantes de la fragrance de ses fleurs, les anciens connaissaient sans doute une utilisation plus thérapeutique de cette variété de Nicotiana qui se sera perdue dans le temps, telle l’utilisation décrite de l’athelas.
La façon dont cette fleur s’est retrouvée en Eriador du nord est un mystère. Elle fut sans doute apportée par des voyageurs en route vers les anciens royaumes du nord, le Norchâteau des Rois, via le Chemin Vert. Au croisement du Chemin Vert et de la Grande Route de l’Est, la route des Nains, se trouve la bourgade de Bree. Elle s’étend au pied d’une colline dont le versant sud est fort bien ensoleillé.
Est-ce dû au piétinement, en tout cas la plante fut récoltée par les Hobbits de Bree, et peut-être aussi par Tobold Sonnecor de la petite ville de Longoulet, dans le Quartier Sud de la Comté. Et si on ne sait de source sûre la façon dont il a trouvé la plante, puisqu’il n’a pas voulu le révéler de son vivant, on peut tout de même affirmer que les Hobbits de Bree ont dû lui parler de la plante et non qu’il la découvrit seul.
Quoi qu’il en soit, c’est le « Vieux Tobie » qui a apporté la future « Herbe à Pipe » dans le Quartier Sud et qui l’a faite pousser dans les vallées abritées et chaudes des pentes de Longoulet, là où les feuilles donnent le goût le plus fin pour fumer.
L’importance du carrefour de Bree devait se révéler cruciale pour le devenir de la plante, et ce en particulier grâce à l’auberge du Poney Fringant, où la salle commune était toujours pleine de voyageurs comme de la population locale. Là apprirent à fumer nombre de peuples tels les Rôdeurs, les Hommes primitifs d’Eriador (de la race des Dunlendings) ou encore les Nains des Montagnes Bleus (exilés d’Erebor).
Ce qui était en tout cas certain, c’est que les plus riches des fumeurs savaient que la meilleure herbe provenait des trois plus grandes variétés du Quartier Sud de la Comté, soit la Feuille de Longoulet, le Vieux Toby ou l’Étoile du Sud. (1)

2 –  La rareté

Mes recherches m’ont conduites à lister les diverses herbes connues, leurs degrés de rareté et la manière de les obtenir. J’ai pu en distinguer 4 niveaux
La commune, que l’on obtient facilement par l’intermédiaire d’un ouvrier agricole.
La peu commune issue de graines hybrides obtenues à partir de récoltes d’herbes à pipes communes
La rare, qui comme la peu commune est une graine hybride issue de croisements très sélectifs
La très rare, qui elle aussi, est une graine hybride. Seuls quelques fermiers très rigoureux arrivent à les faire pousser et malheureusement, ils ne veulent pas dévoiler leur secret.

3 – La culture

Les recettes
Un fermier disposera de recettes basiques ou qu'il pourra obtenir auprès d’un ouvrier agricole. On trouve généralement l'un et/ou l'autre de ces individus tout près des champs de plantation.
Mais certaines recettes d'herbes dont l'art du croisement et de l'hybridation est des plus délicat ne sont pas enseignées à la légère ! Pour certaines recettes d'herbes à pipes, vous devrez faire vos preuves lors de festivals comme celui du festival d’été.

Recettes niveau apprenti

Champ d’herbe à pipe de Longoulet
Champ d’herbe à pipe Mèche de jonc
Champ d’herbe à pipe Coteau du Sud
Champ d’herbe à pipe Douce lobelia
Champ spécial d’été : Champ d’herbe à pipe champ de pierre

Recette niveau Compagnon

Là, ça commence à se corser un peu…Je m’explique. On achète les graines et les recettes auprès de l’ouvrier agricole. Avec ces graines, vous pouvez obtenir deux types d’herbes à pipe communes qui permettent d’obtenir à leur tour des graines hybrides et ainsi d’avoir des champs d’herbes à pipe rares.

Champ d’herbe à pipe de sonnecor
Champ d’herbe à pipe de l’étoile-du-sud
Champ rare :
Champ d’herbe à pipe de Champtoron
Champ d’herbe à pipe Pied-boueux

Recette niveau expert

Comme au niveau compagnon, les graines communes permettent l’hybridation pour obtenir des champs d’herbes peu communes. Ces champs d’hybride offrent la possibilité d’avoir des graines de niveau superieur.

Champ d’herbe à pipe Douce Galenas
Champ d’herbe à pipe Douce Comté
Champ d’herbe à pipe Vieux Toby
Champ spécial d’été : Champ d’herbe à pipe de Lengalenas
Champ peu commun
Champ d’herbe à pipe Nœud-du-Cordier
Champ Souffle-du-dragon
(À noter qu'en récoltant de l'herbe du souffle du dragon on peut obtenir de l'herbe du nœud du cordier et inversement.)

Recette niveau Artisan

A ce niveau, nous n’avons plus d’herbes à pipe communes, mais des herbes à pipes peu communes à rares.

Champ rare
Champ d’herbe à pipe du Nid-d’Aigle
Champ d’herbe à pipe Gamwich spécial

Recette niveau maitre

Champ spécial d’été : Champ d’herbe à pipe Verte d’été

Champ rare
Champ d’herbe à pipe Feu-du-magicien

Recette niveau suprême

Champ très rare
Champ d’herbe à pipe Doucefeuille-de-Fungo
Champ d’herbe à pipe Feu-de-feuilledor

Je vous ferais grâce du temps qu’il faut pour récolter toutes ces belles feuilles, de les mettre à sécher et ensuite de les couper et de les préparer pour qu’enfin nous puissions profiter de leur arôme.

(1)Source Tolkiendil
isaline
isaline
Admin

Nombre de messages : 1358
Age : 48
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un traité sur l'herbe à pipe Empty A l'art de la fumer

Message  isaline 12/8/2017, 13:22

A l’art de la fumer


Une fois l’herbe à pipe séchée et préparée, nous pouvons enfin la savourer en la fumant. Mais il y a quelques règles à respecter pour l’apprécier pleinement.
D’abord le bourrage. Art délicat et complexe mais primordial pour l’herbe à pipe. Prenez une petite pincée de tabac que vous laissez tomber au fond du fourneau, puis recommencez, sans tasser, jusqu'à atteindre le sommet de la Pipe. Donnez alors un petit coup de pouce pour faire de la place pour une nouvelle pincée. Recommencez jusqu'à ce que le contenu soit suffisamment tassé. Il doit, néanmoins, rester souple sous le doigt.
Ensuite, il y a l’allumage. Il ne faut pas oublier cette étape non plus au risque de se bruler les doigts et le palais !
Et enfin, je serais même tentée de dire surtout, n’oubliez pas de boire ! Prévoyez une boisson ! Avec un verre d’eau à portée de main, votre bouche et votre gorge ne risquent pas de s’assécher et vous n’aurez pas mal à la langue. Certains fumeurs choisissent une tasse de café ou de thé, mais attendez d’avoir suffisamment d’expérience pour en prendre et pour choisir vous-même l’accompagnement de votre pipe. Tout est une question de goût.
Maintenant que nous sommes au fait de l’art de fumer, je me suis permise de faire une petite liste des « effets » que l’on peut faire avec les les différentes herbes.

Apprenti :
Sachet d'Herbe à Pipe de Longoulet : cercle de fumée
Sachet d'Herbe à Pipe de Mèche-Dejonc : cercle de fumée
Sachet d'Herbe à Pipe Douce de Lobelia : 2 cercles de fumée
Sachet d'Herbe à Pipe de Coteau du Sud : rien
Sachet d'Herbe à Pipe du Champ de Pierre : un Sanglier qui charge.
Ces herbes sont assez basiques et communes, du coup, on ne peut faire de figures complexes. Par la suite, vous verrez que les figures deviennent plus complexe.

Compagnon :
Sachet d'Herbe à Pipe de l'Étoile du Sud : Triangle
Sachet d'Herbe à Pipe de Sonnecor : rond de fumée qui en traverse un autre.
Sachet d'Herbe à Pipe Pieds-Boueux : un rond qui passe dans 2 autres
Sachet d'Herbe à Pipe de Luxe de Champtoron : Carré

Expert:
Sachet d'Herbe à Pipe de Douce de la Comté : papillons
Sachet d'Herbe à Pipe de Galenas : bateau. Je pense que les habitants de Dol amroth doivent l’apprécier ou les corsaires aussi, en y pensant.
Sachet d'Herbe à Pipe du Vieux Toby : cœur. Utile pour déclarer sa flamme.
Sachet d'Herbe à Pipe du Noeud-du-Cordier : spirale de fumée
Sachet d'Herbe à Pipe du Souffle du dragon : Dragon
Sachet d'Herbe à Pipe Lengalenas : épées croisées. Celle-ci est idéale si vous souhaitez lancer un duel !!


Artisan :
Sachet d'Herbe à Pipe Spéciale de Gamwich : Poissons divers et variés. Herbe spécial pêcheur, à mon avis.
Sachet d'Herbe à Pipe du Nid-d'Aigle : Un bel aigle

Maître :
Sachet d'Herbe à Pipe du Feu-du-Magicien : un pitit oiseau

Suprême :
Sachet d'Herbe à Pipe du Feu-de-Feuilledor : Un énorme cercle avec un point en son centre
Sachet d'herbe à Pipe Doucefeuille de Fungo : Une flèche
isaline
isaline
Admin

Nombre de messages : 1358
Age : 48
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum