Les Héritiers du Cardolan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Les Héritiers du Cardolan

2 participants

Aller en bas

Les Héritiers du Cardolan Empty Les Héritiers du Cardolan

Message  Anthelme 19/3/2012, 11:59

Si j'ai bien suivi, l'histoire de la confrérie des Héritiers du Cardolan s'appuie sur une campagne de jeu de rôles sur table effectuée il y a quelques temps (au moins 30 ans !) par Brinwica et plusieurs membres de la confrérie. Basée sur les suppléments d'ICE, qui extrapolent à partir des informations livrées dans les différents écrits de Tolkien, elle a subi quelques adaptations et évolutions pour s'intégrer à l'univers revu par Turbine.

Pour les gens comme moi qui n'ont pas connu la campagne mais aussi pour ceux qui veulent faire le point sur ce qui est su du Cardolan et comment la confrérie s'intègre dans son histoire, je vous propose un tableau de la situation.
Anthelme
Anthelme
Admin

Nombre de messages : 828
Age : 46
Location : Albi
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Héritiers du Cardolan Empty Re: Les Héritiers du Cardolan

Message  Anthelme 19/3/2012, 11:59

L'HISTOIRE DU CARDOLAN (d'après les écrits de Tolkien)


I) La fondation de l'Arnor et sa partition : naissance du Cardolan

Lorsque Numenor est submergée (vers la fin du Deuxième Age) Elendil et ses fils (Isildur et Anarion) arrivent sur les rivages de la Terre du Milieu et fondent les royaumes du Gondor (au sud) et d'Arnor (au nord). Le Deuxième Age se termine par la Guerre de la Dernière Alliance qui voit la mort d'Elendil et la défaite de Sauron tandis qu'Isildur se carapate avec l'anneau et le perd suite à une noyade dans un marécage aux berges non sécurisées. Les Elfes ont ensuite inventé cette histoire de traquenard orc pour ne pas payer l'assurance.

L'Arnor est confié aux descendants d'Isildur, qui règneront jusqu'en 861 du Tiers Age sans soucis majeurs. A la mort d'Eärendur en 861 ses trois fils n'arrivent pas à s'entendre et se divisent le royaume : c'est la naissance de l'Arthedain, du Cardolan et du Rhudaur. A noter que le terme 'Cardolan' existait avant cette partition et désignait simplement la région (devenue suite à la partition un royaume indépendant).


II) Une brève histoire du Cardolan et de ses relations avec ses voisins

Comme ses voisins le Cardolan doit faire face à deux difficultés principales : le maintien de la descendance d'Isildur et la baisse de la population (en particulier des Dunedain). Il est certain que la lignée s'est perdue au Rhudaur et maintenue en Arthedain mais pour le Cardolan ce n'est pas clair (les écrits de Tolkien ne donnent pas de généalogie mais indiquent que le lignage royal a été perdu en 1409).

Après la partition les relations restent tendues entre les trois royaumes et le principal point d'achoppement est la forteresse d'Amon Sûl (le Mont Venteux) où se trouve un palantir et qui fait partie de l'Arthedain. Il est fait allusion à un rempart qui courait le long de la frontière entre l'Arthedain et le Cardolan, dont quelques pans subsistent au moment de la Guerre de l'Anneau, et en 1350 Arveleg I d'Arthedain veut réunifier l'Arnor et projette d'envahir Cardolan et Rhudaur. Ce n'est donc pas la franche camaraderie.

La situation évolue avec l'arrivée d'un quatrième larron vers 1300 : l'Angmar. Le Rhudaur devient très tôt son allié : en 1350 le Rhudaur s'oppose aux prétentions d'Arveleg I et son armée marche avec celle d'Angmar. Le Cardolan fortifie sa frontière et se réconcilie avec l'Arthedain mais ses années sont comptées : en 1409 le Roi-Sorcier lance un assaut majeur, prend Amon Sûl et ravage le Cardolan.


III) L'Agonie du Cardolan

Après la défaite de 1409 la lignée d'Isildur au Cardolan est considérée comme perdue avec la mort de son dernier prince (je reviendrai plus loin sur ce point dans le cadre de la campagne des Héritiers) et le royaume détruit. Il reste cependant quelques irréductibles qui ont réussi à préserver la zone de Tyrn Gorthad (qui deviendra plus tard les Hauts des Galgals) et la Vieille Forêt. Ces derniers Dunedain parviennent à subsister jusqu'en 1636 où ils sont décimés (ainsi que le reste de la population qui vivait encore au Cardolan) par la Grande Peste.


Dernière édition par Anthelme le 19/3/2012, 12:05, édité 1 fois
Anthelme
Anthelme
Admin

Nombre de messages : 828
Age : 46
Location : Albi
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Héritiers du Cardolan Empty Re: Les Héritiers du Cardolan

Message  Anthelme 19/3/2012, 12:02

LA GEOGRAPHIE DU CARDOLAN

Le Cardolan est délimité par les rivières Baranduin et Gwathlo, par la Grande Mer et par la Grande Route de l'Est. Ce qui donne ça :

Les Héritiers du Cardolan Cardol10


La carte est reprise d'Encyclopedy of Arda. J'ai un doute sur la frontière qui va de Tharbad à Khazad-dûm : je l'aurais plutôt faite remonter la Bruinen pour rejoindre la Mitheitel. Sur la carte du jeu les frontières du Cardolan donnent ça :


Les Héritiers du Cardolan Erd10


A noter :
- la Vieille Forêt et Tyrn Gorthad (Hauts des Galgals) sont inclus dans le Cardolan
- Bree, Tharbad et Lond Daer ne font pas partie du Cardolan. Ce royaume n'a donc pas de villes mentionnées dans les livres mais en possédait certainement (pour les besoins de la campagne, des villes ont été 'inventées' et nommées)
- Tharbad cependant pose problème ( voir le point soulevé par Skro plus bas : https://lotrohdc.forumotion.com/t610-les-heritiers-du-cardolan#3356 ). Dans le cadre de la campagne des Héritiers il est considéré que Tharbad faisait partie du Cardolan.


Dernière édition par Anthelme le 19/3/2012, 14:52, édité 3 fois
Anthelme
Anthelme
Admin

Nombre de messages : 828
Age : 46
Location : Albi
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Héritiers du Cardolan Empty Re: Les Héritiers du Cardolan

Message  Anthelme 19/3/2012, 12:02

LA CAMPAGNE DES HERITIERS

Alors là j'avance en terrain inconnu. Je reprends les éléments décrits dans les vidéos ou appris au détour d'une conversation : pour ceux qui connaissent bien la campagne, n'hésitez pas à me corriger ou à apporter des précisions. A noter que les éléments qui suivent sont des extrapolations et ne sont pas décrits dans les livres.

Tout d'abord, lire l'historique établi par Brinwica.

- Dame Aradrin est la dernière descendante légitime de la noblesse du Cardolan (héritière d'Annael). Elle vit à Sudiri.
- Sudiri est une ville du Cardolan, située non loin de Lond Daer, dans la province de Saralainn
- Brinwica dirige les Héritiers pour Dame Aradrin

Que s'est-il passé autour de 1409 ?
- le dernier prince du Cardolan, Ostoher, est tué lors de l'assaut de l'Angmar
- sa descendance survivante est assassinée ainsi que le régent, et une guerre civile s'ensuit
- Un noble du nom d'Annael fonde la seconde lignée des Rois du Cardolan en 1414 après avoir ramené le calme


Localisation des descendants d'Annael ?
- Annael est établi dans Tharbad et ses descendants règnent sur la ville et sa province jusqu'en 2750 : la ville réussit alors à repousser un assaut orque mais demeure exsangue. Les descendants d'Annael s'installent à Sudiri.


Alliances ?
- la lignée d'Aradrin est alliée à la maison naine de Ragrim (descendant : Boragrim). Toragrim était l'aide de camp d'Ostoher (mais comment un nain s'est retrouvé à ce poste ? ^^) et s'est vu confier la couronne du Cardolan alors que la bataille en 1409 était perdue. Il alla la cacher dans une forteresse des Monts Brumeux avant de retourner tranquillement au Palais de Thorin : récupérer la couronne est le fil directeur des vidéos.

- la lignée d'Aradrin est alliée à une famille roheril (descendante : Brinwica). Appartiennent à ce groupe des membres de la famille et des amis. Comme il est fait allusion à la lignée d'Eorl et au voisinage entre Suduri et cette famille je suppose que cette alliance a été conclue après l'arrivée des Eotheod au Calenardhon avec des Rohirrim des Marches Ouest (confirmation ?)

- la lignée d'Aradrin est alliée à des elfes (représentante : Gwenyfar) qui veillent sur les descendants du Cardolan à la façon d'Elrond sur les descendants d'Isildur.


Dernière édition par Anthelme le 19/3/2012, 15:04, édité 4 fois
Anthelme
Anthelme
Admin

Nombre de messages : 828
Age : 46
Location : Albi
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Héritiers du Cardolan Empty Re: Les Héritiers du Cardolan

Message  Anthelme 19/3/2012, 12:06

NOTES ET DETAILS EN VRAC

Quelques différences

- dans l'historique des Héritiers du Cardolan, Helcarion est envoyé du Gondor pour garder un oeil sur l'héritière d'Annael et Isaline représente une maison marchande de Dale qui convoite de nouveaux marchés. Dans les vidéos ils sont simplement présentés comme des amis et volontaires rassemblés par Brinwica.



Dernière édition par Anthelme le 19/3/2012, 14:59, édité 1 fois
Anthelme
Anthelme
Admin

Nombre de messages : 828
Age : 46
Location : Albi
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Héritiers du Cardolan Empty Re: Les Héritiers du Cardolan

Message  Skro 19/3/2012, 12:47

Anthelme a écrit:
- Bree, Tharbad et Lond Daer ne font pas partie du Cardolan. Ce royaume n'a donc pas de villes mentionnées dans les livres mais en possédait certainement (pour les besoins de la campagne, des villes ont été 'inventées' et nommées)

Bree, effectivement (puisque c'est la première bourgade de l'Arthedain en venant du sud).
Par contre, Tharbad, je suis un peu étonné, parce que d'abord on en parle dans le livre (Boromir y perd un cheval) et que la ville est en plein dans le territoire du Cardolan.

On notera que je ne me base pas ici sur des lectures non-orthodoxes genre JRTM², même si je suis en plein dedans pour un scénar de par ailleurs - ceci est un message subliminal pour Isa: je pense à toi Wink

Regards,
Skro

²ndlr: je lis le supplément sur l'Arthedain, en fait...
Skro
Skro

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Héritiers du Cardolan Empty Re: Les Héritiers du Cardolan

Message  Anthelme 19/3/2012, 14:40

Skro a écrit:Bree, effectivement (puisque c'est la première bourgade de l'Arthedain en venant du sud).
Par contre, Tharbad, je suis un peu étonné, parce que d'abord on en parle dans le livre (Boromir y perd un cheval) et que la ville est en plein dans le territoire du Cardolan.

J'ai un doute sur Tharbad. De prime abord j'étais parti dans l'idée qu'elle appartenait à l'Arnor et que, logiquement, à la partition elle intègre le Cardolan. Mais je ne suis pas sûr que la ville relevait de l'Arnor (ou du moins uniquement de lui) en fait : il me semble que l'entretien du pont était à la charge commune d'Arnor et Gondor, mais il faudrait que je retrouve la référence. Si la gestion de la ville était commune à l'Arnor et au Gondor, l'intégrer purement et simplement à l'Arnor pose un problème.

Au moment de la partition de l'Arnor le Gondor est au mieux de sa forme et je l'imagine mal 'laisser' la gestion de la ville à un jeune royaume en guerre froide avec ses voisins. Par la suite les trois royaumes issus de la partition déclinent et bientôt le Gondor faiblit à son tour (Lutte Fratricide, invasion des Gens-des-Chariots, le bordel quoi).

Autour de 1400 on a donc le Cardolan qui a pris un sérieux coup dans les dents et le Gondor qui se paye une guerre civile puis des invasions. A partir de là je vois deux possibilités
- la 'ville libre' au sens médiéval. Aucun royaume n'ayant plus la possibilité de gérer la ville et de la défendre, Tharbad s'émancipe avec des autorités locales assurant son entretien et sa protection. Autorités locales qui pouvaient compter en leur sein des réfugiés du Cardolan ayant une certaine emprise.
- dans le cadre de la campagne, qui imagine que le Cardolan perdure par l'intermédiaire de ses survivants et de quelques regroupements urbains, une réintégration de la ville dans l'influence des héritiers du Cardolan, le Gondor étant trop loin et trop occupé pour protéger ou protester.

[EDIT]

Je n'avais pas vu ça :

Brinwica a écrit:Seule reste la province de Tharbad dirigé par les descendants d'Annael.

Ce qui règle la question dans le cadre de la campagne : Tharbad appartenait au Cardolan et était dirigée par Annael et ses descendants.
Anthelme
Anthelme
Admin

Nombre de messages : 828
Age : 46
Location : Albi
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Héritiers du Cardolan Empty Re: Les Héritiers du Cardolan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum